À l’origine de la chorale, Dennis Martin, un américain à Paris !
Diriger un groupe vocal, comme il le faisait aux États-Unis, lui manque et c’est tout naturellement qu’il créé une chorale gospel.
Il y inclut la notion de laïcité, en accord avec les valeurs de son pays d’adoption. Hope Gospel Singers (association de loi 1901) fait son apparition en 2004 ; d’année en année, la chorale grandit et s’affirme, étoffant son répertoire et faisant évoluer son style.
Une chorale multiculturelle
Hope Gospel Singers se compose, selon les années, de 20 à 40 choristes répartis en quatre pupitres : basse, ténor, alto, soprano.
La chorale, qui longtemps été accompagnée d’un pianiste, chante depuis plusieurs années a capella.
Elle se définit comme dynamique, décontractée et passionnée. Elle est ouverte à tous les chanteurs majeurs, sans restriction de confession ni de nationalité.
Nous sommes fiers d’avoir accueilli tout au long des saison des choristes, que nous appelons les Singers, venant de : France, USA, Madagascar, Algérie, Mexique, Nigeria, Rwanda, Corée du Sud, Haïti, Venezuela, Cameroun, Chine, Indonésie, Italie, Allemagne, Russie, Île Maurice, Portugal, Liban, Pologne, République du Congo, Canada.
Qu’ils soient amateurs, voire novices en chant, ou qu’ils aient eu une formation musicale, ses membres sont portés par l’envie de chanter ensemble, dans la bonne humeur, et de créer des concerts festifs et de qualité.
Une nouvelle ère
Au cours de l’été 2009, Dennis et sa famille s’en sont retournés vivre définitivement aux États-Unis, rejoignant leur cher Colorado.
Après deux années de transition, Marie-Claude Georges prend la direction de la chorale. Choriste de la première heure, elle a assuré au pied levé, grâce à ses expériences passées, la direction de la chorale pendant les recherches d’un chef de chœur et a repris, la seconde année, l’accompagnement au piano. C’est tout naturellement, et à la demande des Singers, qu’elle reprend la baguette à la rentrée 2011.
Afin de donner un nouvel élan au répertoire, l’accompagnement piano sera abandonné quelques années plus tard ; Hope Gospel Singers devient alors une chorale a capella.
N’hésitez plus, rejoignez-nous !